BlanchissEment Corallien dans le sud-ouest de l’Océan Indien 2016

Contexte

L’été austral 2015-2016 s'annonce comme une saison à haut risque avec une forte probabilité de blanchissement corallien massif pour l'ensemble des récifs coralliens mondiaux et notamment pour les récifs du Sud-Ouest de l'océan Indien. Dans un objectif de gestion et de planification il s'avère donc primordial d'assurer un suivi du phénomène pour:

  • mieux appréhender ses mécanismes d’actions et les réponses de l’écosystème via la caractérisation des impacts (intensité et spatialisation),
  • aider à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées (notamment l’identification des zones résistantes à protéger en priorité) suite aux leçons tirées de ce phénomène pour atténuer les impacts globaux des futurs phénomènes.

Objectif

Dans ce contexte, le consortium Marex, UMR Espace-Dev, UMR Entropie, avec le soutien des parcs naturels marins de Mayotte, des Glorieuses et de La Réunion, des TAAF, de la DEAL Réunion, de l’AAMP se propose, dans le volet analyse spatiale du projet, de quantifier (intensité et étendue spatiale) le blanchissement corallien massif et la mortalité associée attendus durant la saison 2015-2016 sur les récifs coralliens des 3 parcs marins à partir d’une analyse diachronique d’images satellitaires Spot 6-7 et Pléiades.

L’objectif est par des protocoles OBIA et multi-dates ainsi que des validations de terrain réalisées par des experts (Marex, Entropie) de caractériser le blanchissement corallien de ces aires protégées. Il s’agira également de vérifier le potentiel des outils d’ores et déjà développés par les équipes partenaires : détection des surfaces blanchies (Pennober, 2010), extraction de la colonne d’eau (SpectraBent) dans différentes conditions de profondeur. Les résultats acquis (cartographies des surfaces blanchies) seront intégrés dans un SIG pour un suivi annuel. Ce travail de recherche fera l'objet d'un rapport pour le compte du programme BEComINg 2016.

Données acquises

Une série d’images Pléiades à 50 cm de résolution (février-mars-avril-mai 2016) a été acquise sur un transect de 100 km2 correspondant à 3 zones d’intérêt. Des programmations Pleiades sont en cours.

Pleiades©CNES 2016, distribution Airbus DS/Spotimage

Réalisation 

Le travail sera réalisé dans le cadre d’un stage M2 Télédétection à l’UMR Espace-Dev site de SEAS-OI, Campus universitaire de Terre Sainte, Saint-Pierre de La Réunion.

Responsables

  • Gwenaelle Pennober, Pr chaire Mixte IRD, Université de la Réunion, UMR Espace-Dev
  • Jean-Benoit Nicet, Marex
  • Aurelie Sand, IR IRD, Directrice Scientifique de SEAS-OI ,UMR Espace-Dev

News de la communauté

Guide pour le suivi environnemental des épisodes de blanchissement corallien et l'évaluation de leurs impacts sur le peuplement corallien

Post
07/03/2019

Un nouveau contenu Post "Guide pour le suivi environnemental des épisodes de blanchissement corallien et l'évaluation de leurs impacts sur le peuplement corallien" a été créé.

Rapport final BECOmINg

Post
10/07/2017

Le contenu "Rapport final BECOmINg" a été mis à jour.

Monitoring coral bleaching using Sentinel-2A data

Post
07/07/2016

Le contenu "Monitoring coral bleaching using Sentinel-2A data" a été mis à jour.