Zakaria BELAHOUARI, Géraud AGUENOUNON, Samer ISKANDAR RIZZCALLAH, Projet tutoré de master 2 Observation de la Terre et Géomatique, Projet GeoLab, Université de Strasbourg, novembre 2021 - février 2022

Contexte

De nombreuses études ont montré que les éléments arborés de petites dimensions tels que les haies, les bosquets ou les arbres isolés (appelés aussi infrastructure agro-écologique) favorisent la conservation de la biodiversité, limite le processus d’érosion des sols, en particulier dans les espaces périurbains ou agricoles. Leur préservation ou réintroduction vise à réduire la fragmentation des habitats, favoriser le déplacement des espèces pour la diversification des niches et préparer l’adaptation au changement climatique. Leur inventaire sur de grand territoire constitue donc un enjeu primordial à la fois écologique et patrimonial. 

La cartographie fine de ces petits éléments arborés fait encore défaut à l’heure actuelle alors que la disponibilité des images à très haute résolution spatiale de type Pléiades/Spot6-7 n’a cessé de croître ces dernières années. 

Alors que beaucoup des méthodes d’apprentissage se basent sur une approche pixel pour extraire le vert ‘arboré’, l’objectif est de tester une méthode d’apprentissage supervisée basée sur une approche ‘objet’. La question des données d’apprentissage constitue aussi un verrou dans une démarche de reproductibilité car les BD données existantes cartographiant cette classe d’occupation des sols sont souvent hétérogènes sur le territoire

Objectifs

L’objectif de ce travail est de cartographier les éléments linéaires arborées par une méthode d’apprentissage supervisée selon une approche objet (ALADIM).

Données d'intérêt

Pour ce projet, des données Pléiades et SPOT 6/7 de 2020 et de 2021 seront utilisées.

Cadre de la réalisation

Ce travail sera réalisé dans le cadre d’un projet tutoré de master 2 Observation de la Terre et Géomatique, université de Strasbourg (Projet GeoLab) par une équipe de trois étudiants (Zakaria BELAHOUARI, Géraud AGUENOUNON, Samer ISKANDAR RIZCALLAH)

Responsable

Anne Puissant, Laboratoire Image, Ville, environnement - LIVE UMR CNRS, Alsace

 


Community News

No available news for this community.