Michel BÉNET, Projet TeleCense - Climat, Diginove, octobre 2021 à mai 2022
Contexte
L’impact des aléas climatiques est un enjeu important pour les populations vivant sur un littoral. La montée des eaux, les vagues-submersions, l’érosion côtière vont générer des déplacés climatiques et des catastrophes majeures dans les années qui viennent.
Objectifs
L’objectif est de proposer aux assureurs ou aux industriels, à partir des images Copernicus, une analyse d’impact sur les biens et les personnes en fonction d’un risque naturel ou climatique estimé ou avéré : montée des eaux et érosion côtière.
Il s’agit donc d’estimer les dégâts sur les infrastructures et les conséquences sur la population : nombre de personnes et nature de l’impact. Ces évaluations doivent permettre une meilleure analyse du risque, d’en chiffrer le coût et de définir des plans de prévention.
Ce service est une extension, pour le métier de l’assurance et du risque, du service TeleCense qui identifie et caractérise les infrastructures et estime la population dans les pays émergents.
Illustration du principe du programme TeleCense - Diginove.
Données d'intérêt
Pour ce projet, les images satellite Copernicus S1 & S2 seront utilisées. Elles permettent en effet une couverture en continu de l’ensemble de la terre (1 image tous les 12 jours a minima). La relativement faible résolution (10 m) est compensée par le fait de mixer les résultats optiques et radar. Il est ainsi possible de reconstituer l’historique d’évolution du trait de côte. Les images de meilleure résolution (Pléiades, TerraSAR-X, photos aériennes, …) permettent d’analyser les impacts de la montée des eaux. Aux images, des modèles numériques de terrain seront ajoutés ainsi que d’autres informations issues du spatial telles que l’éclairage nocturne (indication du niveau de vie), les données météorologiques et climatiques qui influencent les activités anthropiques.
Cadre de réalisation
Ce projet est réalisé dans le cadre du plan de relance spatial et a été sélectionné par le CNES et la région Réunion pour le thème « Cartographie dynamique des territoires : mise à jour des cartes d'occupation du sol en particulier de la tâche urbaine, adaptation et résilience des territoires côtiers (suivi du trait de côte, suivi événementiel, hydrodynamique...) ».