Nicolas Sébastien, Reuniwatt, juin 2017

Contexte

La Réunion est le premier territoire au Monde qui, en 2011, a atteint un seuil de 30% de pénétration d’énergie renouvelable intermittente dans son réseau électrique. Ceci est notamment lié à un fort développement de l’énergie photovoltaïque dans l’île. Néanmoins l’intégration de cette énergie intermittente met en péril la stabilité du réseau électrique, d’où la mise en place d’un seuil d’insertion des énergies renouvelables.

Pour permettre l’insertion massive et sécurisée de l’énergie photovoltaïque, il est nécessaire de suivre en temps-réel et d’anticiper les variations de production photovoltaïque et ainsi agir sur les autres moyens de production pour stabiliser le réseau.

Reuniwatt, Jeune Entreprise Innovante réunionnaise, développe depuis 2010 ses services de suivi et de prévision de la production photovoltaïque à partir de différentes technologies. La télédétection à partir de satellites météorologiques géostationnaires est notamment employée pour assurer un suivi régional de la production photovoltaïque.

Objectifs

L’objectif du projet est de montrer la pertinence d’un couplage satellite à orbite basse/satellite géostationnaire pour améliorer l’estimation et la prévision de la production photovoltaïque sur La Réunion. Il s’agit ici d’un projet de recherche : aucun usage commercial des données n’est prévu. Le projet vise uniquement à démontrer la faisabilité du système et à qualifier le gain apporté par l’ajout des données des satellites à orbite basse.

Le projet comporte deux axes de travail :

  • Observation de la surface pour une détermination d’un l’albédo du sol à très haute-résolution spatiale. Cela permettra une estimation plus précise de la puissance du rayonnement solaire atteignant le sol à partir des données nuageuses que nous obtenons par traitement d’image du service Meteosat IODC. Cet axe nécessite a minima des données mensuelles pour le suivi régulier de l'évolution saisonnière de l'albedo, principalement influencé par le couvert végétal ;
  • Détection de panneaux photovoltaïques pour la cartographie des installations de production d’énergies renouvelables et l’estimation instantanée de la production photovoltaique complète de l’île. Cet axe nécessite à la fois une haute résolution et une couverture géographique complète de La Réunion.

Données acquises

Le projet s’appuiera sur les jeux de données suivants :

  • Les données Meteosat-IODC issues du satellite Meteosat-8, pour l’estimation du rayonnement solaire;
  • Les données mensuelles SPOT6/7 sur La Réunion;
  • Une image très haute résolution Pléiades de La Réunion, pour le volet télédétection des installations photovoltaïques.

Réalisation

Le travail sera réalisé par l’équipe Télédétection de Reuniwatt SAS. Des stagiaires sont susceptibles de collaborer au projet.

Les jalons du projet sont les suivants :

  • Août 2017 : adaptation des algorithmes d’estimation du rayonnement solaire à Meteosat-8 (nouvellement en service IODC) ;
  • Février 2018 : étude d’impact de l’albedo du sol sur l’estimation du rayonnement solaire atteignant le sol ;
  • Août 2018 : définition d’une stratégie de cartographie des installations de production photovoltaïque.

Responsables

  • Sylvain Cros, Directeur Scientifique, Docteur en énergétique solaire de Mines Paristech, Reuniwatt SAS
  • Nicolas Sébastien, Directeur Technique, Docteur en informatique de l’Université de La Réunion, Reuniwatt SAS

 

SAS Reuniwatt, 14 rue de la Guadeloupe, 97490 Sainte-Clotilde
Tel : 06.92.64.43.13 / Fax : 02.62.92.10.20 / courriel : info@reuniwatt.com
Société par Actions Simplifiée au capital de 191.700€ RCS Saint-Denis 518 919 345


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.