Anne Puissant, LIVE UMR7362 CNRS-Université de Strasbourg, novembre 2018

Contexte

L’importance de la trame verte en milieu urbain et périurbain a déjà été démontrée depuis de nombreuses années. Elle favorise notamment la conservation de la biodiversité en permettant sa dispersion et limite le processus d’érosion des sols. Celle-ci est constituée d’éléments semi-naturels qui consistent en une collection de petits éléments interconnectés tels que les mares, les prairies permanentes ou les bandes enherbées, etc… Parmi ces éléments semi-naturels, la caractérisation de la composition/configuration de la végétation haute (haies, bosquets, bois) est un enjeu primordial puisqu’elle abrite de nombreuses espèces à fort enjeu écologique et patrimonial.

Objectifs

Ce projet consiste à étudier l’apport des images à haute résolution spatiale de type SPOT 6/7 pour extraire de manière automatique les éléments semi-naturels en zones péri-urbaine et rurale. Il s’agit également de tester les possibilités de l’outil HedgeTool développé par Dynafor pour caractériser de manière automatique la morphologie de ces éléments et ainsi proposer une cartographie en 5 classes (arbre isolé, haie, bosquet, bois, forêt).

Données d'intérêt

Des données SPOT 6/7 ont été utilisées pour cette étude. Un exemple est donné ci-dessous.

Réalisation

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet tutoré de Master 2 Observation de la Terre et Géomatique (Projet GeoLab 2017-2018) par une équipe de trois étudiants (Humbert P., Buttin M., Texeira D.) entre octobre 2017 et janvier 2018.

Des résultats sur les deux premières vignettes présentées ci-dessous sont montrés ci-dessous.

Responsables

  • Pierre-Alexis Herrault, LIVE 7362 CNRS – Université de Strasbourg
  • Anne Puissant, LIVE 7362 CNRS – Université de Strasbourg

News de la communauté

Poster Extraction des éléments arborés en zones urbaine et péri-urbaine

Post
05/12/2018

Un nouveau contenu Post "Poster Extraction des éléments arborés en zones urbaine et péri-urbaine" a été créé.