Emeric Tapachès, Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie, l'environnemeNt et le BâtimenT (PIMENT), Université de La Réunion, juillet 2019
Contexte
Étant donné l’important potentiel solaire de l’île de La Réunion et sa maturité industrielle, le photovoltaïque (PV) est la technologie la plus à même de se développer de façon importante d’ici 2030. Pour accroître la part de pénétration du PV sur le réseau électrique réunionnais, il subsiste encore des verrous scientifiques et technologiques à résoudre. Ils concernent principalement la variabilité de sa production (intermittence), son absence de visibilité depuis le centre de conduite, son absence d’inertie ainsi que son comportement sur variation de fréquence et/ou tension devant concilier sécurité des biens et des personnes et sûreté du système électrique. L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le réseau électrique réunionnais est donc conditionnée par la mise en place de dispositifs permettant de parer à ces problématiques. Un axe de recherche engagé pour solutionner la problématique de l’intermittence est le recours au stockage de l’énergie produite par les systèmes PV.
Objectifs
Un des objectifs du projet Production Electrique Photovoltaïque et Stockage à La Réunion (PEPS Réunion) est de réaliser une étude projective du développement du PV sur le réseau électrique de la Réunion. Pour cela, les images Pléiades combinées à des techniques de télédétection existantes nous permettront d’avoir une meilleure connaissance du parc PV existant et d’établir de plausibles scénarios pour le développement futur du parc.
Réalisation
Ce projet de recherche, débuté en avril 2018 jusqu’à mars 2020 est supporté par la Région Réunion, l’EDF-SEI et l’ADEME. Ces partenaires apportent un soutien financier et participent aux comités de pilotage du projet. En outre, cette étude est menée en partenariat avec l’Université de l’Etat de New York à Albany et la société Clean Power Research basé en Californie.
Un post doctorant de deux ans et un stagiaire de Master 2 (6 mois) sont également affecté à ce projet.
Responsables
- Dr. HDR Mathieu David, Université de La Réunion, laboratoire PIMENT
- Pr. Philippe Lauret, Université de La Réunion, laboratoire PIMENT
- Dr. Emeric Tapachès, Université de La Réunion, laboratoire PIMENT