Pascal Mouquet, avril 2018

Contexte

Depuis 2009 sur l'île de La Réunion, plusieurs projets de cartographie des récifs coralliens à partir de données aériennes hyperspectrales et LiDAR ont permis de produire différentes couches d'informations d'intérêt pour la connaissance des habitats récifaux (images des fonds marins, bathymétrie / topographie fine des fonds, recouvrements coralliens, VCH (vitalité Corallienne Hyperspectrale)). Avec le projet Hyscores (2015-2016) et  l'acquisition d'un nouveau jeu de données hyperspectrales, un travail sur la dynamique temporelle a été initié par l'analyse diachronique des résultats produits. Il a permis de mettre en évidence d'importants changements au niveau des plateformes récifales réunionnaises.             

Photographies de terrain au niveau d'une langue de débris compacts progressant au détriment des colonies d'acropores branchus (plateforme récifale de l'Ermitage). 

Objectif

Les très hautes résolutions spatiales apportées par les images aériennes et satellites (de l'ordre de 50cm), permettent d'identifier finement les structures récifales. La haute fréquence temporelle des images de télédétection nous a permis de mieux comprendre et de suivre avec précision la dynamique de ces structures.

Données exploitées

  • Images aériennes hyperspectrales 2009 / 2015 (40cm)
  • Photographies aériennes 2003 (10cm)
  • Images Pleiades 2013 / 2014 / 2016 / 2017 (50cm)

Réalisation

Le travail de cartographie / quantification des changements à partir des données hyperspectrales  a été réalisé en 2015 et 2016 dans le cadre du projet Hyscores. Le travail d'exploitation des images aériennes et satellites hautes résolutions sur les structures récifales détritiques est actuellement toujours en cours. 

A gauche, illustration de changements morphologiques au niveau de la plateforme récifale de l'Ermitage entre 2003 et 2015 (images aériennes et satellites). A droite, entre 2009 (ligne bleue) et 2015 (ligne jaune), progression d'une langue de débris vers la dépression d'arrière récif sur plus de 80m.

Responsables

  • Touria Bajjouk, IFREMER, DYNECO/LEBCO. 
  • Pascal Mouquet, UBO / SEAS-OI UMR Espace-Dev

Projets et Partenaires

  • Projet Spectrhabent-OI
  • Projet Bio-Indication
  • Projet Hypercoral (TOSCA)
  • Projet Fiches Habitats et Cartographies associées
  • Projet Hyscores

News de la communauté

Publication

Post
01/10/2018

Le contenu "Publication" a été mis à jour.

Publication

Post
01/10/2018

Un nouveau contenu Post "Publication" a été créé.