Yuliya Tarabalka, Inria Sophia-Antipolis, EPI TITANE, novembre 2017

Contexte

Ce projet s'inscrit dans le contexte général de l'extraction d'informations à partir de données satellites à large échelle. Les capteurs satellite de nouvelle génération acquièrent de gros volumes d’images de la terre à haute résolution spatiale, spectrale et temporelle, ce qui élargit la gamme des applications scientifiques et industrielles potentielles, en particulier vers l’observation et la gestion de l’environnement, la surveillance des catastrophes naturelles et l’agriculture de précision. Cependant, les pétaoctets de ces images sont stockés dans des fichiers binaires comme les données brutes, non structurés et pour une grande partie jamais utilisés. Afin de pouvoir accéder et traiter ces données d’une façon efficace pour les applications de la vie réelle, il est essentiel et urgent de proposer de nouvelles représentations efficaces pour ces images.

Objectif

L’objectif de ce projet est d’introduire une nouvelle représentation efficace pour les images satellites, appelée un épitomé, qui serait à la fois générique et adaptée au fort volume de données. Nous distinguons et envisageons de relever les défis principaux suivants :

  1. Comment obtenir une représentation efficace vectorielle multirésolution pour des images satellites à grande échelle ?
  2. Comment préserver des structures géométriques et leur alignement à l’échelle dans cette représentation multirésolution ?

Données utilisées

Différentes données sont utilisées dans le cadre de cette étude :

  • Images Pleiades (50cm)
  • Photographes aeriennes (30 cm)
  • Images Sentinel (10 m)

Réalisation

Ce travail, débuté en octobre 2017, est réalisé dans le cadre d’un projet ANR JCJC EPITOME (PI: Yuliya Tarabalka, 2017-2021, https://project.inria.fr/epitome/), et en collaboration avec le CNES et l’Acri-ST qui cofinancent une thèse.

Responsable

Yuliya Tarabalka, Inria Sophia-Antipolis, EPI TITANE


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.