Pôle Theia

Depuis 2012, le pôle THEIA met à disposition de la communauté scientifique nationale/internationale et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales un vaste portefeuille de produits satellitaires à valeur ajoutée, de logiciels et de traitements d’images liés à l’observation des surfaces continentales.

Le pôle est structuré autour de 3 entités : un réseau d’Infrastructures de Données Spatiales (IDS); un réseau de 27 Centres d’Expertise Scientifique (CES) ; et un réseau d’Animation Régionale THEIA (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d’outre-mer et dans les pays du Sud.

Le pôle de données et de services surfaces continentales THEIA poursuit 4 grands objectifs :

  1. Promouvoir et faciliter l’accès aux données spatiales d’observation de la Terre, pour les scientifiques et acteurs publics, à la fois en termes d’imagerie, de produits à valeur ajoutée et de données in situ
  2. Développer des produits à valeur ajoutée et des services pour la communauté scientifique et les acteurs publics
  3. Mettre en réseau les compétences
  4. Soutenir la recherche française dédiée à l’observation des surfaces émergées à l’échelle européenne et internationale.

 

Les travaux du pôle s’organisent autour de 27 centres d’expertise scientifiques (CES) travaillant à développer des produits adaptés et innovants dans 10 grands thèmes : agriculture, algorithmes & traitement, biodiversité, eau continentale, forêt, littoral, neige et glace, risques naturels, santé et urbain.

 

Un réseau de 9 ART (Animation Régionale THEIA) permet d’organiser un échange régulier avec les acteurs et les utilisateurs des produits.

 

Le Pôle Theia est aujourd’hui un des membres actifs de l’infrastructure de recherche sur le système Terre, Data Terra.

Avec trois autres pôles :

  • Aeris Pôle thématique atmosphère
  • ForM@Ter Pôle thématique terre solide
  • Odatis Pôle thématique océan
  • et le Dispositif national mutualisé d’accès à l’imagerie satellitaire, DINAMIS.