Jean Sébastien Dehecq, Agence Régionale de la Santé Océan Indien, septembre 2018
Contexte
L'ARS utilise un modèle de prédiction spatiale de densités de moustiques qui permet de mener des analyses de risque entre l’occupation du territoire et des densités prédites en moustiques pour évaluer le potentiel de transmission en zone urbaine. Cette analyse est le fondement de la définition de la réponse de gestion à apporter autour de chaque cas de dengue rapporté actuellement à l'ARS.
Pour cela l'ARS envoie des équipes sur le terrain en fonction de la densité du bâti et de sa couverture. Cependant, les écarts entre le terrain et l’orthophoto IGN jusqu'alors utilisée a souvent mis les équipes de l'ARS en difficulté à cause d'inadéquations entre la réponse de gestion et le territoire à couvrir. Pendant un certain temps, l'utilisation d'une image satellitaire de 2017 a déjà beaucoup aidé l'ARS. La disponibilité d'images plus récentes (2018) intéresse ainsi énormément les équipe de l'ARS.
Objectifs
L'objectif de cette étude est donc l'optimisation des actions de terrain par le dimensionnement des équipes et périmètres d’intervention, selon la densité du bâti et sa couverture.
Données d'intérêt
L'ARS a un besoin d’accès à des images récentes à haute résolution (Pléiades, SPOT 6/7), pour organiser la lutte et la surveillance entomologique.
Réalisation
Cette activité fait partie des activités courrantes de l'ARS.
Responsable
Jean Sébastien Dehecq, Entomologiste médical, Agence de Santé Océan Indien, Lutte anti vectorielle