[INFO] Appel à candidatures bourses Raman-Charpak 2017

Le Programme de bourses de mobilité de recherche Raman-Charpak a été créé en 2013 à l’occasion de la visite du président de la République François Hollande en Inde pour faciliter la mobilité des étudiants chercheurs entre la France et l’Inde.

Ce programme est géré par le CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Recherche Avancée) et est financé à part égale par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et par le ministère indien des Sciences et technologies.

Cet appel à candidatures est destiné spécifiquement aux étudiants inscrits en Master dans une université ou un centre de recherche français et résidant en France et qui souhaitent faire un stage de recherche dans une université ou un centre de recherche indiens. Il est ouvert aux étudiants effectuant des recherches dans les domaines suivants : sciences de la Terre et de l’atmosphère, chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et médecine, science des matériaux, sciences mathématiques et informatiques, sciences physiques, science de l’environnement.

La bourse Raman-Charpak offre un financement pour les dépenses du quotidien (incluant transport et financement partiel de l’hébergement), un billet d’avion aller-retour, assurance santé et voyage, coûts administratifs (dont visa), ainsi que la possibilité d’obtenir un financement additionnel si le bénéficiaire souhaite participer à un séminaire/workshop pendant la durée de son stage.

Date limite de candidature : 30 octobre 2017

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des informations sur ce programme et sur la procédure de candidature

Cliquez ici pour soumettre votre application