Accueil

Kalideos : favoriser l'utilisation des données de télédétection spatiale et le développement d’applications aval

Le programme Kalideos initié par le CNES en 2001 répond aux principes suivants :

  • Chaque site Kalideos est alimenté par des images satellite issues de différents capteurs pour un suivi de la zone d’étude sur le long terme.
  • Des prétraitements effectués par CNES permettent de corriger les effets atmosphériques et rendent toutes les images de la pile parfaitement superposables entre elles.
  • Le CNES assure l’animation de la communauté utilisatrice, via des Journées Utilisateurs annuelles et une mise en communauté des acteurs.
  • Les données sont accessibles gratuitement à tout scientifique qui en fait la demande pour ses activités de recherche, fondamentales ou tournées vers le développement de méthodes à vocation plus opérationnelle. Le scientifique s’engage en contrepartie à mettre à la disposition de tous ses propres données (cartes, mesures terrain ou aériennes), et ses résultats acquis.

Thématiques Kalideos

Les sites Kalideos actuellement actifs sont les suivants :

  • Le site Alsace qui porte les thèmes de la consommation d'espaces naturels par le développement des agglomérations urbaines, la gestion de la forêt, la biodiversité (Hamster d'Alsace, trame verte et bleue), l'étude de déformation du sol sur une exploitation géothermique.
  • Le site Alpes adresse les thématiques cryosphère (étendue et propriétés du couvert neigeux, bilan de masse des glaciers), risques gravitaire avec les déformations de la croute terrestre en lien avec le climat, et végétation notamment par les relations entre la dynamique du manteau neigeux et la croissance végétale.
  • Le site Bretagne développe une approche méthodologique permettant le suivi par télédétection des dynamiques de l’occupation des sols et des structures paysagères dans une zone marquée à la fois par une agriculture intensive et une croissance urbaine rapide.
  • le site Haïti, adresse les questions de reconstruction et de gestion des risques à la suite du séisme de 2010.
  • Le site Réunion a une vocation pluri-thématique avec l'agriculture (cartographie des cultures, prédiction de rendements), la végétation (cartographie d’espèces invasives), la terre solide (volcanologie),  le littoral (trait de côte, blanchissement corallien) et l'occupation du sol. 

Les sites Kalideos d'origine qui ne sont maintenant plus alimentés de nouvelles images sont les suivants ;

  • Le site Adam, en Roumanie, dédiée au domaine agricole (culture du blé) et au processus d’assimilation de données spatiales dans les modèles agronomiques,
  • Le site Littoral, autour du bassin d’Arcachon, qui adresse des problématiques concernant plus spécifiquement les zones côtières et les problématiques forestières,
  • Le site OSR-MiPy, près de Toulouse, plus particulièrement focalisée sur la gestion des ressources hydro-agricoles et les questions d’aménagement du territoire.

Par ses thématiques et ses zones d'intérêt, Kalideos s'inscrit et se coordonne au contexte national, d'une part au sein du pôle thématique surfaces continentale THEIA, d'autre part dans le cadre le pôle national Terre solide Form@Ter.