Contexte

Depuis de nombreuses années, Kélonia développe et participe à des programmes d’étude et de conservation des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Les objectifs de ces programmes sont d’accroître les connaissances sur la biologie de ces espèces migratrices dont les aires de répartition dépassent largement les eaux réunionnaises.

Le Plan National d’Actions (PNA) pour les Tortues Marines des territoires Français de l’Océan Indien s’inscrit  dans le cadre du plan d’action Outre-mer du Grenelle de l’environnement, datant de 2007. L’objectif global de ce plan est de protéger les tortues marines non seulement sur les territoires français de l'océan Indien, mais aussi sur l’ensemble de leurs aires de répartition dans cet océan. Il concerne 5 espèces de tortues, et trois territoires qui ont des situations environnementales et socio-économiques très différentes : les îles Eparses, Mayotte et La Réunion. Il est constitué notamment des actions de protection suivantes :

  • Mesures de prévention et de répression contre le braconnage à Mayotte
  • Mesures de réhabilitation des plages de pontes à La Réunion
  • Partenariats avec les pêcheurs afin de réduire l’impact des pêcheries
  • Programmes de recherche visant à compléter les connaissances sur certains stades du cycle biologique des tortues

Restauration  d'une plage par plantation d'espèces végétales indigènes (Photo Kelonia)

Le programme de réhabilitation des plages de ponte démarré en 1999 a pour objectif de favoriser la reproduction des tortues marines à La Réunion. Extrêmement nombreuses avant l’arrivée de l’homme, les pontes sont devenues rares en raison de l’urbanisation importante du littoral. Parmi les impacts liés au développement des activités humaines littorales, on peut citer la fréquentation, l'errance animale, le développement d’espèces exotiques envahissantes, la pollution lumineuse, la qualité de l’eau, etc.

Sur le littoral, l'éclairage massif et mal orienté bouscule le cycle de vie des tortues marines. Les adultes refusent de pondre sur les plages éclairées. Les nouveau-nés, guidés naturellement par le reflet de la lune sur la mer, sont complètement désorientés par les lampadaires allumés. Perdus, ils risquent de mourir de déshydratation, de fatigue ou d'être victimes de prédateurs.

En mer, les nouveau-nés sont désorientés et rencontrent des difficultés à gagner le large rapidement pour se mettre à l’abri des prédateurs.

Sur les sites de ponte, les tortues sont fortement perturbées par les éclairages publics (Photos Kelonia)

Objectifs

L'objectif de ce projet est de quantifier l'impact des éclairages publics / privés au niveau des plages de ponte, mais aussi du littoral proche, à partir de données de télédétection acquises de nuit.

Ce projet devrait aussi permettre de mesurer l'effet de campagnes d'extinction de l'éclairage et d'actions de sensibilisation, comme les Nuits sans lumières  organisées par le Parc National de La Réunion, qui se déroulent chaque année sur une période de 3 semaines entre avril et mai pour lutter contre la pollution lumineuse et favoriser l'envol des jeunes pétrels.

L’objectif final est d’orienter les actions à mener en vue de réduire et atténuer l’impact de l’éclairage sur les sites de ponte actuels et potentiels, dans le cadre du PNA tortue marines, volet Réunion.

Eclosion de jeunes tortues vertes après la ponte d'Emma sur une plage de la Réunion en 2016 (Photos Kelonia)

Données exploitées

Images satellites acquises de nuit

Réalisation 

Mise en œuvre du PNA 2015/2020, et en particulier les actions prévues en lien avec le projet:

  • Objectif opérationnel 2.3 : Porter au maximum la survie des nouveau-nés. Action 2.3.1 : Garantir la survie des nids et nouveau-nés en cas de menaces avérées.
  • Objectif opérationnel 3.2 : Conserver et restaurer les plages de ponte des tortues marines. Action 3.2.1 : Limiter le dérangement des tortues au niveau des plages de ponte.
  • Objectif opérationnel 3.4 : Développer un aménagement durable du territoire en lien avec l’accueil des tortues marines.  Action 3.4.1 : Sensibiliser et former les gestionnaires et les collectivités.

Ces actions sont mises en œuvre dans le cadre de plusieurs projets complémentaires, dont la mesure compensatoire MCM03 qui vise à restaurer les habitats de pontes des tortues marines, qui démarre au second trimestre 2017. Ces actions sont portées par le CEDTM (Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines) et Kélonia, en collaboration avec différents services de l’État, des collectivités, des associations, des organismes de recherche et autres acteurs concernés.

Responsables :

  • Claire Jean, Kelonia
  • Stéphane Ciccione, Kelonia

News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.