Clément Bressant, Stage de fin d'études, Projet TOSCA AIM-CEE et projet ANR TIMES, février-août 2021

Contexte

La télédétection est depuis longtemps un outil majeur permettant de cartographier l’occupation des sols dans des contextes variés : classification du parcellaire, planification urbaine et suivi des éléments « verts ». Les images de type SPOT 6/7 et Pléiades avec leur haute voire très haute résolution spatiale (métrique à sub-métrique) constituent une source de données adaptée à l’étude des espaces urbains. Ces données multi-temporelles (quelques images par an) ouvrent de nouvelles opportunités pour la cartographie des changements urbains.

Objectifs

Dans ce contexte, et à partir des images Pléiades disponibles sur le site Kalideos-Alsace et centrées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, l’objectif sera d’évaluer les potentialités de l’imagerie très haute résolution spatiale et temporelle (tous les 6 mois) afin de détecter et suivre les changements/évolutions. La chaîne de traitements ImClass, développée initialement pour détecter des changements en milieu naturel (Déprez et al., 2020), sera utilisée. Les possibilités stéréoscopiques des Images Pléiades seront aussi explorées dans le cadre de cette étude afin d’améliorer la chaine de traitement existante.

Images Pléiades de 2016 (gauche), 2017 (centre) etexemple de détection de changement lié à la construction urbaine entre les deux acquisitions grâce à ImLASS (droite). Déprez et al. 2020

 

Données d'intérêt

Pour ce projet, des données Pléiades stéréoscopiques acquises depuis 2016 seront utilisées.

Réalisation

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un stage de fin d’études (Master 2 Observation de la Terre et Géomatique) – Projet TOSCA AIM-CEE « Apport de l’Imagerie satellitaire Multi-Capteurs pour répondre aux Enjeux Environnementaux et sociétaux des socio-systèmes urbains » (CNES 2019-2021), et projet ANR TIMES (2018-2022) « Exploitation de masses de données hétérogène à haute fréquence temporelle pour l’analyse des changements environnementaux ».

Responsable

Anne Puissant, Laboratoire Image, Ville, environnement - LIVE UMR CNRS, Alsace

Déprez, A. & Puissant, A. & Malet, J.-P & Michéa, D.. (2020). IMCLASS – A USER-TAILORED MACHINE LEARNING IMAGE CLASSIFICATION CHAIN FOR CHANGE DETECTION OR LANDCOVER MAPPING. ISPRS - International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. XLIII-B3-2020. 677-683. 10.5194/isprs-archives-XLIII-B3-2020-677-2020.


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.